Idées reçues
-
Je vais devoir raconter tout mon passé pour pouvoir changer !
Non, la thérapie brève n'est pas d'une thérapie analytique. Votre passé me servira seulement pour avoir quelques indications lors de notre premier entretien, rien de plus.
-
Il me faudra des années pour changer puisque j'ai ce problème depuis des années !
Non, cela n'a aucun rapport. Par contre, si vous avez ce problème depuis aussi longtemps, c'est peut-être parce qu'il a plusieurs sources ou racines différentes qui le maintiennent. Dans ce cas, cela prendra peut-être plusieurs séances pour régler votre problème.
-
Je vais devoir affronter courageusement ma souffrance pour pouvoir guérir !
Faux. Si, par exemple vous avez un souvenir traumatique (accident de circulation par exemple), en utilisant la Neuro-thérapie, je vous demanderai seulement de vous connecter à ce souvenir douloureux, mais sans que vous ayez à le revivre. Il suffit d'une connexion.
Par la suite, lorsque la charge émotionnelle aura disparu, vous pourrez avancer et vous remémorez complètement le souvenir de votre ancien traumatisme sans rien ressentir. Ce sera alors pour vous comme pour moi la preuve de l'objectif atteint. Avec TAT, vous n'aurez même pas besoin de vous connecter au problème.
-
Comme le disait Freud, l'inconscient est la source de tous nos maux !
Faux. Notre esprit inconscient est chargé de notre survie et indirectement de notre évolution et il est toujours animé d'intention positive. Cela signifie que tous nos comportements ont comme objectif de nous rendre service… même si nous ne sommes parfois pas d'accord au niveau conscient avec l'expression de cette intention (comportement inadapté).
Les comportements, sensations ou réactions inadaptées sont des apprentissages le plus souvent faits dans l'enfance et n'ayant d'autre but que de nous éviter de revivre l'expérience originale douloureuse… même si nous savons consciemment que le risque a disparu.
Considéré du point de vue énergétique, la souffrance ne provient pas de l'évènement « traumatique » lui-même ou du souvenir de celui-ci, mais de la perturbation énergétique de l'énergie subtile de notre corps causé initialement par l'événement traumatique.
-
Puisqu’elles sont brèves, ces psychothérapies ne vont pas au fond du problème !
Faux. Ces psychothérapies, en agissant sur les racines inconscientes de symptômes, croyances, etc. logés dans le cerveau émotionnel ou limbique vont au cœur du problème. Par ailleurs, puisqu'elles contournent notre esprit conscient qui fait lui-même partie du problème faute de ne pas réaliser à quel point il est influencé par le cerveau émotionnel, ces psychothérapies sont donc nettement plus rapides.
-
Voir un psy ou faire une thérapie brève, c’est inutile, car on ne peut pas changer !
Faux. Notre personnalité ou nature profonde ne change pas. Par contre, il est tout à fait possible d’évoluer, de devenir une meilleure définition de soi-même, d’évoluer…et donc de changer rapidement.
-
La thérapie brève, ça ne marche pas, car ce n’est pas scientifique comme la psychologie ou la psychiatrie !
Faux. La science moderne repose encore fortement sur la métaphysique sujet/objet qui donne presque exclusivement sens à la rationalité et à notre intelligence cognitive.
Ceci favorise bien évidemment les disciplines logiques, cartésiennes et objectives comme le sont la psychologie et la psychiatrie.
La science évolue au rythme de l’évolution des scientifiques dont l'esprit laisse progressivement plus de place à la subjectivité. Subjectivité est qui est tout aussi réelle qui l’objectivité.
-
Faire une thérapie brève est un luxe !
Faux. 3 à 5 séances de thérapie brève coûtent moins cher qu’un smartphone. Par ailleurs, les changements obtenus le sont à vie.
-
La thérapie peut régler tous mes problèmes !
La thérapie peut résoudre simultanément de très nombreux problèmes. Ceci-dit, nous sommes toujours ici sur terre pour continuer à avancer. Il y a aussi des « problèmes » qu’il nous faut juste accepter. En général, les changements obtenus sont suffisants pour voir la vie sous un autre angle, d’être plus sereine, etc.
N.B. Les objectifs de thérapie brève sont clairement définis à l’avance et donc le thérapeute ne peut pas s’engager sur n’importe quel objectif.
-
Pendant la psychothérapie, le thérapeute va m’apprendre des choses à mon sujet que j’ignore !
Le thérapeute n’est pas là pour vous dire qui vous êtes, vous enfermer dans une case ou vous conseiller. Par contre, il peut vous montrer qui vous pouvez devenir, les compétences que vous pouvez développer, la sérénité que vous pouvez acquérir…si vous avez l’intention d’évoluer et de lâcher vos peurs et dépendances multiples.
Oui, il pourra vous monter ce qui vous enchaîne.
-
Les médicaments sont plus efficaces qu’une thérapie brève !
Certains médicaments peuvent masquer divers symptômes pendant des années et atteindre leurs objectifs Ceci dit, évoluer et être soi-même signifie se débarrasser de ses dépendances. Dans quelle mesure voulez-vous évoluer ?
-
On ne sait pas changer le passé : pourquoi faire une psychothérapie ?
Faire une psychothérapie ne signifie pas forcément qu’on a du mal avec son propre passé.
Il n’est pas possible de changer son passé, mais de le percevoir avec acceptation et sérénité.
De toute manière, le passé n’a aucune importance, ce qui compte, c’est de vous libérer de ce qui vous empêche, ici et maintenant, d’avoir accès à toutes vos ressources et votre sérénité.
-
Puisque je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi et que je n’ai rien à dire, la thérapie brève n’est pas pour moi !
Faux. Nombre de mes clients me disent juste qu’ils sont dans le mal-être. Ce qui est important pour le thérapeute, c’est l’accès aux ressentis, aux émotions. La capacité à s’exprimer clairement n’est pas un frein.
-
Si je me transforme, je ne serai plus le ou la-même, on ne m’aimera plus !
Ce sont vos peurs qui parlent. Vous ne pouvez évoluer que vers une meilleure définition de vous-même et vous ne pouvez évoluer que vers des relations plus authentiques.
-
Si je fais un travail sur moi, mon couple risque de voler en éclat !
Les objectifs d’une thérapie brève peuvent être : voir clair par rapport à son partenaire, être en paix par rapport à son conjoint, savoir prendre une décision pour son couple, être plus authentique avec son partenaire, être libéré de la dépendance affective, être soi-même dans la relation affective, etc.
NB. En aucun cas, le praticien en thérapie brève ne prend position ou donne conseil.
Si l’amour est présent dans votre couple, il est fort probable que votre évolution renforce votre couple.
Qu’est-ce qui est le mieux pour vous : vous empêcher d’évoluer pour sauver votre couple ou vous rapprocher de la personne que vous voulez devenir ?
NB. Votre évolution est bénéfique à tous.
A propos
Frédéric Mermillod, Neurothérapeute depuis plus de 4 ans, consultation pour des séances de libération des traumatismes d'enfance inconscients ou conscients, pour vos problèmes de confiance en soi, de gestion du stress.
Neurothérapeute à Meyzieu, en Rhône-Alpes proche de Lyon et Villeurbanne, spécialisé en libération de traumatismes liés à l'enfance (Thérapie brève 2 à 3 séances).
Vous propose des rendez-vous
Consultation à domicile et par téléphone
Du Lundi au Samedi de 9h à 20h
Contact
Frédéric Mermillod - Neurothérapeute - Déprogrammation de traumatismes - Histoire de Naissance
69330 Meyzieu
frederic.mermillod74@gmail.com